Chemin de Compostelle – La vallée du Célé

Carte Compostelle de la vallée du Célé

La variante de la vallée du Célé

Vallée du CéléSur la via Podiensis, entre Figeac et Cahors, deux itinéraires s’offrent à vous. C’est au niveau de Béduer, et en suivant le GR651, que vous aurez la possibilité de vous diriger vers la vallée du Célé et le célèbre village médiéval de Saint-Cirq Lapopie.

Cette variante atypique vous permettra de vous retrouver entre falaises et rivières, faune et flore, le long de paysages envoûtants, qui feront de votre promenade, un moment d’exception.

Suivez le balisage rouge et blanc et arrivés à Cabrerets, faites une petite escale à la grotte ornée du Pech Merle. Un lieu préhistorique comprenant de nombreux dessins, peintures authentiques à ne surtout pas manquer. La grotte est classée monument historique et référencée comme site majeur de l’art paléolithique européen.

Saint-Cirq-LapopieArrivés à Saint Cirq Lapopie, découvrez ce petit village, son église gothique, ses artistes, musées, son fort, sur les traces d’André Breton qui « a cessé de se désirer ailleurs ».Tout en continuant votre marche, vous arriverez à Bouziès là où se trouve le Chemin de halage. Une magnifique balade le long du Lot sur les traces des mariniers, vous en serez plus que charmé.

Pour repartir en direction de Cahors, vous avez alors deux possibilités, au gré de vos envies en suivant le GR 36-46. Soit, continuer vers Esclauzels, Concots, Bach pour récupérer le GR65 ou bien reprendre le Chemin de halage ou la route en direction de Bouziès, Saint Géry, Vers, et poursuivre votre route le long de la vallée du Lot.

figeacFigeac

Au-delà de son patrimoine architectural rare et harmonieux, au–delà de la personnalité emblématique de Jean-François Champollion, le charme de Figeac repose sans doute sur la qualité de vie exceptionnelle que cette ville fait partager à chacun de ses visiteurs.

office de tourisme de Figeac

Brengues

Brengues est un charmant petit village de la vallée du Célé entre Cahors et Figeac. Il est situé dans le parc naturel régional des Causses du Quercy. La commune vous accueille et vous invite à découvrir, à travers ce site, ses activités, son patrimoine, ses curiosités, ses artisans, ses commerçants ….

st cirqSaint-Cirq-Lapopie

Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un chef d’œuvre de l’époque médiévale. Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, découvrent leurs volumes harmonieux au fil des ruelles pittoresques. Un lieu qui charma artistes et écrivains tel André Breton qui fit du village sa résidence d’été.

Cahors

Cahors, ville au passé florissant dont témoigne le célèbre pont Valentré, ouvrage d’art fortifié à trois tours, référencé au patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O. dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle; cité aux « Jardins Secrets » qui vous invitent à découvrir la ville ancienne; capitale incontestée du goût et du bien vivre : vin noir, truffe, foie gras et tant d’autres produits quercinois y sont à découvrir.

office de tourisme de Cahors

 

bouton réserver